jeudi 11 décembre 2014

Orval (11 décembre)


Poursuivons avec l'Orval! Sans doute une des trappistes les plus difficiles à trouver en magasin (outre la Westvleteren évidemment).

Vous vous souvenez des Cré Tonnerre? Ils avaient enjoué notre 3 décembre avec leur bière et leurs chansons. Hé bien, ils ont même chanté une louange à l'Orval! Comme quoi, ils savent de quoi ils parlent.


(Description trouvée sur: http://www.saveur-biere.com/fr/biere-bouteille/81-orval.html)

L'Orval est une bière trappiste de dégustation, à la belle couleur orangée et présentant un beau nez aromatique. Elle est brassée à l'Abbaye d'Orval en Belgique. C'est une bière à l'arôme houblonné intense qui dévoile une légère acidité astringente et gagne à mûrir en cave pendant quelques années, debout et à l'abri de la lumière.  Ce caractère complexe de l'Orval vient en partie de trois fermentations séparées et du houblon local utilisé pour la produire.
Le poisson à l'anneau d'or est resté l'emblème de la brasserie de la fontaine Mathilde dans laquelle miroitent aujourd'hui les ruines de l'abbaye médiévale, lui fournissant toujours l'eau pure de sa source.  Une bière belge de référence à déguster entre amis et à consommer à différentes températures pour en révéler tous les arômes. Il est conseillé de verser le dépôt séparément lors de la dégustation.
Dans le verre, elle nous présente une robe très légèrement ambrée, surmontée d'une généreuse mousse blanche. Le nez est partagé entre notes sur le houblon frais mais aussi sur la levure sauvage. La bouche, qui présente une magnifique pétillance est elle aussi portée sur la brett, à savoir la levure sauvage. Le final est amer, sur une belle longueur.

Orval offre aussi de nombreuses informations telles que l'histoire de l'abbaye, le procédé de fabrication de leur bière, ... sur son site internet: http://www.orval.be/fr/8/Brasserie.

"L'alcool tue lentement. On s'en fout, on est pas pressé" (Georges Courteline)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire